9ème semaine de sensibilisation au Don de moelle osseuse

DEFI REUSSI POUR LES FEES!

download_20140408_212705            download_20140413_210340

Grâce à une forte mobilisation des Fées tout au long de la semaine de sensibilisation au Don de moelle osseuse (du 07 au 12 avril 2014), la population blainvillaise a répondu positivement au Défi lancé par l’association dans l’article du Ouest France daté du 04 avril 2014, soit obtenir au moins 4 nouvelles inscriptions sur le registre des donneurs de moelle osseuse!

don-moelle3  don-moelle1  don-moelle2

Bilan de cette semaine pour le Don de moelle osseuse : DEFI REUSSI pour les Fées!

En effet, les Fées ont finalement rassemblé 28 nouvelles inscriptions!

Sachant qu’il faudrait en moyenne réunir 54 nouvelles inscriptions par mois sur la Basse-Normandie pour atteindre l’objectif fixé par l’EFS pour 2014 des 650 nouveaux donneurs dans la région, ce résultat nous montre que cela est possible! Restons donc mobilisés!

Par ailleurs, compte tenu de ce beau résultat, le Dr LEFEVRE, chargée du don de moelle osseuse à l’EFS de la région, va envoyer un médecin supplémentaire à Blainville sur Orne lors des deux prochaines collectes de don de sang organisées les 24 mai et 30 août 2014. Ce médecin viendra tout spécialement pour procéder aux modalités des inscriptions sur le registre des 28 nouveaux donneurs!

download_20140413_210332  download_20140413_210401  download_20140413_210354

Programme prévu pour la semaine de sensibilisation au Don de moelle osseuse :

1898062_10152069091883208_1740989143_n

Les Fées se mobilisent pour cette 9ème Semaine de sensibilisation au Don de moelle osseuse, organisée du 7 au 12 avril 2014, par l’Agence de la Biomédecine!

L’objectif pour cette année 2014 : recruter, au niveau national, 18.000 nouveaux donneurs avec des profils génétiques diversifiés. 

Quelques chiffres clés pour la Région Basse-Normandie :

   –  Au 31/12/13 : 6 182 donneurs étaient inscrits sur le registre national dans la région
   –  En 2013 : 21 greffes y ont été réalisées grâce aux dons volontaires de moelle osseuse
   –  En 2013 : 2 dons de moelle osseuse non apparentés ont été effectués par des donneurs de la région
   –  Pour 2014 : un objectif régional de 650 nouveaux donneurs à recruter

photo (4)

Le programme de cette semaine est donc chargé pour les Fées!

En effet, nous avons souhaité agir en axant nos actions sur les moyens de communication :

      • Communication sur le site internet et les réseaux sociaux :

Les informations sont relayées depuis plusieurs jours déjà sur la page Facebook et le compte Twitter de l’association, et le seront tout au long de la semaine.

      • Communication à travers les médias régionaux :

ouest franceLe journal Ouest France, à travers la plume d’Alain FOUREZ, a publié un article vendredi 04 avril 2014 au sujet de l’intervention des Fées à l’école primaire de Joliot Curie de Blainville sur Orne (Calvados – 14) auprès des enfants des classes de CE2 CM1 et CM2. L’objectif de cette rencontre était de leur parler du Don de moelle osseuse afin qu’ils puissent en discuter ensuite avec leurs parents et leur entourage, mais qu’ils puissent également nous poser des questions sur ce sujet. Nous avons enfin profité de cette occasion pour annoncer le Défi que nous souhaitions lancer aux blainvillais!

les-fees-papillons-lancent-un-defi-aux-blainvillais

« Nous avons décidé, avec les collègues de l’association, de relever un défi pendant cette semaine. Quand on lit les statistiques de l’Établissement français du sang, on s’aperçoit qu’en Basse-Normandie il y a 1,5 million d’habitants et seulement 6 182 personnes inscrites. L’EFS projette 650 nouveaux inscrits dans la région, explique Elodie, vice-présidente. Après un rapide calcul, nous nous sommes rendu compte qu’à Blainville, il nous faudrait trouver quatre inscriptions. »
Sandrine, trésorière poursuit : « Nous actionnons notre réseau, radio, télévision, presse écrite, Facebook, Twitter… ainsi que les panneaux lumineux dans le centre-ville. Nous avons aussi rencontré les enfants de CE2, CM1 et CM2 à l’école Joliot-Curie pour éveiller leur curiosité et transmettre l’information aux parents. »
Le voeu le plus cher des Fées papillons : réussir ce défi et même faire mieux. Elles ont une semaine pour y arriver !

Dans cet article ont également été intégrés 3 témoignages réunis par les Fées : celui d’une donneuse, d’une receveuse, et d’une maman d’enfant touché par la leucémie.

Un nouvel article sera publié à l’issue de cette Semaine de sensibilisation au Don aux fins d’informer notamment sur le résultat de notre Défi.

 France BleuLa radio France Bleu Basse-Normandie, par le biais de Sylvain COTIGNY, a également accepté de relayer la voix des Fées en interviewant l’une d’entre elles lors de la Matinale du lundi 07 avril 2014. Une autre intervention, « un peu plus originale », devrait passer sur ces mêmes ondes, au cours de la semaine. En effet,  une bande son a été réalisée par les Fées uniquement avec des voix d’enfants qui expliquent très simplement ce qu’ils attendent des adultes!

      • Communication par le biais d’autres supports :

LES AFFICHES 

Nico  a créé 4 belles affiches pour illustrer cette semaine de sensibilisation. 40 exemplaires ont très vite été imprimés avec l’aide de l’OMAC et affichés un peu partout à Blainville sur Orne!

don-moelle1

                            photo 1                                         photo 2

LES PANNEAUX LUMINEUX

Les 2 panneaux lumineux de Blainville sur Orne sont mis à contribution et relayent les informations sur le don afin d’inciter les blainvillais à s’inscrire sur le registre des donneurs de Basse-Normandie.

download_20140408_212705

LES ACTIONS DIRECTES AUPRES DE LA POPULATION BLAINVILLAISE

Les Fées seront présentes lundi, mardi, jeudi, et vendredi soir, dès 16h15, à la sortie de l’école primaire Joliot Curie, pour informer les parents qui le souhaitent sur le don de moelle osseuse (avec documents à l’appui fournis par l’EFS lors d’une rencontre réalisée le vendredi 04 avril avec le Dr LEFVRE et le Dr BATHO).

Les Fées serons également présentes devant la boulangerie « les Délices de Blainville » le dimanche 13 avril de 9h30 à 13h, pour encore une fois informer, et nous l’espérons trouver de nouveaux donneurs potentiels; tout cela autour d’un petit café offert par l’association!

télécharger (61)

Enfin, si nous parvenons à relever le Défi haut la main en recueillant au minimum 20 promesses d’inscription sur le registre des donneurs, l’EFS s’engage à nous envoyer un médecin et un technicien supplémentairele samedi 24 mai prochain, lors de la prochaine collecte de sang organisée à Blainville sur Orne par l’Amicale. Ils viendront enregistrer spécifiquement les nouvelles inscriptions des donneurs de moelle osseuse.

L’EFS  viendrait ainsi à la rencontre des nouveaux donneurs, et non pas l’inverse!

Alors nous comptons sur vous!